15 juin 2009

lionel messi

Lionel Andrés Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario, est un footballeur argentin qui évolue au poste d'attaquant droit au FC Barcelone et pour l'équipe nationale argentine. En 2008, il obtient la 2e place au ballon d’or et au joueur FIFA de l’annee.

Biographie

Sa jeunesse, ses problèmes de santé, son arrivée au Barca

Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). À l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.

La famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Carles Rexach, le responsable du centre de formation blaugrana, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.

Après cet essai concluant,

la Masia

, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.

Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club (Newell's Old Boys) qui l'éloigne des terrains de février à juin. Messi poursuit ensuite sa formation dans toutes les équipes de jeunes et démarre très rapidement avec l'équipe première.

Statistiques

Au FC Barcelone

saison de compétition du club matches objectifs
2003/04 Barcelona B 5 0
2004/05 Barcelone 7 1 Primera Division
2005/06 Barcelone 17 6 Primera Division
2006/07 Barcelone 26 14 Primera Division
2007/08

Barcelona

28 10 Primera Division
2008/09 Barcelone 32 23 Primera Division
  Totaux: 115 54

Equipe nationale Argentine

Certains délégués de

la Fédération

royale d'Espagne de football n'ont pas attendu longtemps avant de réaliser l'immense talent de Messi, lui offrant la possibilité de représenter son pays d'adoption dans la catégorie junior. Mais les origines argentines sont profondément ancrées chez Leo et il refuse poliment cette proposition, dans l'espoir qu'un jour il fera partie des Albicelestes[3].

Championnat du monde junior 2005 (- de 20 ans)

Il est sélectionné dans l'équipe argentine des moins de 20 ans pour disputer les matches éliminatoires en Colombie, en vue d'une qualification pour Pays-Bas 2005. Et déjà avec le maillot de sa sélection nationale, Lionel Messi a connu d'énormes émotions. Sacré meilleur joueur et meilleur buteur des Championnats du Monde Junior de

la FIFA

en 2005 avec 6 buts, le numéro 18 argentin remporte le Championnat du monde junior et prouve qu'il a un potentiel extraordinaire.

Coupe du Monde FIFA 2006

La coupe du monde 2006 fut une vraie déception pour l'Argentin. Malgré tout son talent à 18 ans et sa popularité en Argentine, le sélectionneur José Pekerman décide de titulariser Saviola aux côtés de Crespo soutenus par Riquelme en meneur de jeu. Faisant quelques apparitions, il marque son premier but en coupe du monde lors de la victoire 6-0 contre

la Serbie-Monténégro

en phase de poules. Il devient alors grâce à ce but le 5ème plus jeune buteur en phase finale de Coupe du Monde. Mais l'Argentine après de belles prestations dans le "groupe de la mort" dont elle sort première, est éliminée aux tirs au buts en Quarts de Finale par l'Allemagne, pays organisateur de la compétition. Messi assistera depuis le banc à la défaite de son équipe.

Mais le rendez-vous est pris pour

la Coupe

du Monde 2010 en Afrique du Sud où Messi sera le pilier de la sélection en compagnie d'autres prodiges comme Agüero ou Tevez

Copa America 2007

En 2007 le nouveau sélectionneur arge

ntin est Coco Basile. Ce dernier décide de rappeler l'inébranlable capitaine de l'Inter et de l'Argentine Javier Zanetti, écarté à la surprise générale de

la Coupe

du Monde 2006 par Pekerman. L'Argentine et Messi, désormais titulaire indiscutable, écrasent leurs adversaires un à un jusqu'à la finale. Favori en finale face au rival brésilien peu convaincant et sans beaucoup de ses stars, l'Argentine passe complètement à côté de son match et perd sèchement 3-

0. L

'équipe doit encore mûrir pour être capable d'affronter plus sereinement les grands rendez-vous.

Jeux Olympiques 2008

Longtemps retenu par le FC Barcelone qui souhaitait le conserver pour le préserver pour la saison à venir, Messi parvient à obtenir l'autorisation de son nouvel entraineur Pep Guardiola de participer aux JO de Pékin avec la sélection Albiceleste. L'Argentine de Messi tenante du titre, est co-favorite, avec le Brésil de son ami Ronaldinho.

Lors du 1er tour, l'Argentine domine son groupe avec trois victoires en trois matchs sur

la Côte

d'Ivoire (2-1), l'Australie(1-0) et

la Serbie

(2-0). Contre

la Côte

d'Ivoire, il ouvre le score sur une passe lumineuse de Riquelme et offre le second but à Acosta. Contre l'Australie, l'Argentine arrache la victoire à dix minutes de la fin sur une magnifique action collective entre Riquelme, Messi et Di Maria conclut par Lavezzi. Contre

la Serbie

, Messi est mis au repos et l'Argentine s'impose grâce à des buts de Lavezzi sur Pénalty et Benanotte. Qualifié et premier du groupe, l'Argentine bat les Pays-Bas (2-1) en Quart de finale en prolongation grâce à un but et une passe décisive de Messi pour Di Maria. En demi-finale, la finale avant l'heure tant attendue entre les deux meilleurs ennemis Sud Américains et favoris de la compétition à bien lieu. Les Argentins étrillent le rival brésilien sur le score de 3-0 avec un doublé d'Aguero et un pénalty inscrit par le capitaine Riquelme. La finale a lieu dans le Nid D'Oiseau sous une chaleur étouffante et l'Argentine l'emporte 1-0 face aux Nigérians qui les avaient battus en finale 3-2 aux JO d'Atlanta 1996. Le but est inscrit en contre grâce une récupération de Riquelme pour Messi qui lance parfaitement Di Maria dans la profondeur qui ajuste le gardien Nigérian d'un lob parfait. L'Argentine réalise le tournoi sans faute et conserve son titre acquis à Athènes en 2004. Messi, auteur de superbes prestations (2 buts et 4 passes décisives), est élu sans surprise meilleur joueur du Tournoi Olympique.

Posté par steluste à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur lionel messi

Nouveau commentaire